Les 1er et 2 juillet derniers (bref, y'a 2-3 jours...) un petit groupe pas très connu mais néanmoins sympathique passait au Palais Omnisports de Paris-Bercy : Irons Mes Dents. Ah, appel de la régie… oui… Ail Ronne Meille Donne ? non… Iron Maiden !
Pour les personnes venant de Pluton ou les fans de Raphaël, Iron Maiden est un groupe de Heavy Metal britannique fondé en 1976. Le groupe est actuellement composé de Bruce Dickinson (chant), Dave Murray (guitare), Adrian Smith (guitare), Janick Gers (guitare), Steve Harris (basse), Nicko McBrain (batterie). Oui, 3 guitaristes… composition assez inhabituelle du fait du retour de Smith dans le groupe en 1999 n’ayant pas entraîné le départ de Gers, son remplaçant. Pour plus d’infos sur le groupe, c’est par là.
Bref.
Première première partie : Lauren Harris, la fille de Steve Harris. Pas vue, l’appel de la binouze ayant été trop fort, je suis arrivé juste après. D’après les échos post-concert, pas mal mais sans plus… mais très jolie :P
Deuxième première partie : Avenged Sevenfold. C’est assez… spécial… pour rester poli. En fait, on dirait un patchwork de toutes les tendances metal actuelles regroupées en quelques morceaux. On passe d’un gros riff (pas toujours désagréable) à un passage shred avant de retomber sur un passage plus lent, puis je te pète les tympans à grands coups d’harmoniques sifflées qu’on se demande ce qu’elles font là. Sans compter sur la voix du chanteur, qui lui aussi essaie de taper dans plusieurs registres. Par contre, le batteur assure pas mal. Mais dans l’ensemble, à oublier, même si les sifflets entendus dans la fosse n’étaient pas forcément les bienvenus : ce n’était pas archinul non plus. Mais pas à sa place.
Puis vient le dernier entracte, celle qui parait durer une éternité, avant que le traditionnel Doctor Doctor d'UFO ne sonne dans la sono, puis Transylvania, que le public se réveille, et que les lumières s’éteignent…
Screeeeeeeaaaam for me Bercyyyy !!
Une scène superbe ! Un décor style égyptien, avec un Eddie pharaonique ! On commence cash avec Aces High et 2 Minutes to Midnight, ça envoie du bois (pardon, ça trimite du lemn), ça explose du fan de Raphaël, le public est en délire, les tribunes bougent un max (je le sentais bien mon Furiani), ça commence fort !
La set-list sera la suivante :
Transylvania (Intro)
Churchill's Speech / Aces High
2 Minutes to Midnight
Revelations
The Trooper
Wasted Years
The Number of the Beast
The Rime of the Ancient Mariner
Powerslave
Can I Play With Madness?
Heaven Can Wait
Run to the Hills
Fear of the Dark
Iron Maiden
---
Moonchild
The Clairvoyant
Hallowed Be The Name
Bref, que du tout bon ! Les gros classiques pour faire chanter toute la salle, d’autres plus rares mais assez géniales (The Rime of the Ancient Mariner), allez, un petit Evil That Men Do et c’eût été royal.
Le groupe a fait part d’une excellence prestance scénique, Dickinson bien évidemment en tête confirmant son statut de frontman d’exception, plein d’énergie, courant à droite à gauche, agitant le drapeau anglais sur The Trooper, parlant au public (en français, bravo monsieur !), faisant une intro amusante de The Rime of the Ancient Mariner avec le « gron oiseau », bref, le type est bon !
Niveau guitaristes, Gers continue sur tricks à la gratte, et que je te la passe sous l’épaule, que je la rattrape et que ça repart, et que je fais des étirements pendant que je joue, tandis que Smith et Murray, plus classiques dans leurs style, assuraient davantage la partie solo. Harris et McBrain m’ont semblé un peu endormi en début de concert, pour se reprendre en deuxième partie.
J’aurais quand même un petit bémol sur le son général, certains passages étaient un peu brouillons, mais il paraît que c’est une constante à Bercy. Mais c’est assez subjectif de toute façon, en tout cas en ce qui me concerne, rien qui n’ait entaché la soirée.
Parmi les surprises, on notera le décor de scène changeant suivant le thème de la chanson, mais surtout les deux apparitions d’Eddie, en tant que momie sortant d’un sarcophage puis… marchant sur scène ! Un Eddie de 3 mètres de haut faisant le tour de la scène, c’est pas tous les jours qu’on voit ça :P
En tout cas, pour mon premier concert d’Iron Maiden, je suis vraiment très content, super show, super set-list, ambiance d’enfer dans la salle et en dehors (un Fear of the Dark a capella dans le métro, c’est pas mal), seul un fan de Raphaël ne peut apprécier.
Perso, j’y retournerai !!
Sur ce, je vais me faire un Monty Python… Always look on the bright side of life…
Et pour les photos, c'est par là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire