jeudi 24 juillet 2008

En Live : Metallica

Metallica

8 ans que j'attendais cela ! 8 ans que je suis hardcore fan de Metallica, que j'attends de les voir enfin en live, ça y est, l'occasion se présente ! Les Four Horsemen se sont donc produits au stade Cotroceni, à Bucarest. Une fois dans la capitale, ce que je doutais se produit bien : temps de merde ! Des orages, de la pluie, et la veste que j'avais soignesement préparée au cas où... doit m'attendre sagement sur mon lit. Pas grave, j'ai mon parapluie... ah, les parapluies sont interdits ? Tant mieux pour la visibilité, moins pour moi, qui me retrouve en t-shirt et bermuda.

Une fois sur place, j'achète une bière, direction ma place en tribune, pour voir la fin de la 2e première partie, The Sword. Ma foi excellent groupe qui colle bien au groupe titre, pas comme pour Iron Maiden... Du gros thrash façon Bay Area (OK, le groupe est Texan), je n'ai pas pu apprécier tout leur set mais les 2-3 morceaux entendus ont plutôt été flatteurs à mon oreille.

La 1ère première partie était (normalement) un groupe de cover de Metallica dont le nom m'échappe... Pourquoi pas, mais entendre "en faux" les mêmes chansons, je ne vois pas trop l'intérêt.

Et vient l'attente... Un moment de répit permet à mon t-shirt de se déshumidifer un peu... sans plus... Tiens, mauvais point pour l'organisation, les numéros de rangs ne sont pas écrits... relou de se voir demander toutes les 30 secondes "C'est quel rang ?"... m'enfin, ça occupe !

Puis It's A Long Wway To The Top d'AC/DC se met à sonner... et c'est là qu'on reconnait les irréductibles... Il s'agit là de la chanson de pré-introduction, l'intro étant à la charge de The Ecstacy of Gold d'Ennio Morricone... Depuis le temps que je rêvais de l'entendre celle-là !!

Bam, d'entrée, Creeping Death ! Bonne et mauvaise chose... Bonne car ça pose tout de suite les base du show : ça va thrasher mes amis ! Mauvaise, car le break en Die majeur à faire en hurlant va déjà mettre ma voix à rude épreuve :( Epreuve passée avec succès, Robert Trujillo nous fait un mini solo avant d'attaque l'intro de For Whom The Bell Tolls, petite pensée pour Cliff Burton... Le spectacle continue, et une chose devient claire : on est pas là pour rigoler, on tappe dans les 4 premiers albums avec les 3 morceaux obligatoires du Black, mais sinon, oubliez le gentil Metallica des 90's, la Metal Militia est de retour !!

Creeping Death
For Whom The Bell Tolls
Ride The Lightning
Harvester Of Sorrow
Welcome Home (Sanitarium)
The Four Horsemen
...And Justice For All
No Remorse
Fade To Black
Master Of Puppets
Whiplash
Nothing Else Matters
Sad But True
One
Enter Sandman
- - - - -
Last Caress
So What
Seek And Destroy


De mon point de vue, le seul gros manque concerne Battery pour atteindre une set list parfaite. L'ultime liste aurait incorporé Hit The Lights, The Call Of Ktulu, Battery et Orion, mais hélas ce ne sont pas les plus jouées (encore plus vrai pour les deux instru).

Mais surtout, j'ai été frappé par la fraîcheur du groupe. La prestation et la hargne mise dedans me renvoie directement dans les Live Shit de l'époque 89-93 (sans atteindre le niveau d'un Seattle '89, quand même). C'est du direct, Hetfield a retrouvé sa voix (récouter le Rock am Ring 2006 m'a fait voir le chemin parcouru), peu de pains pour Hammett (arf, un début de solo sur Harvester Of Sorrow un peu difficile, et puis de toute façon on est pas là pour écouter les fautes, du moment que ça envoie !!), Ulrich sait de nouveau se servir de sa double caisse... Et Trujillo, toujours impeccable, et aussez audible pour une fois.

Le jeu de scène a pas mal été amélioré aussi, jeu avec les caméras (les 4 Mets en même temps à l'écran sur The Four Horsemen, Hetfield en général), petits gimmicks entre eux (Kirk Hammett qui imite le "Jungle Step" de Trujillo), moults effets pyrotechniques et lumineux... Malgré une scène simple, on arrive à en prendre plein les yeux !

Bref, les Mets ont clairement haussé le niveau par rapport aux 10-12 dernières années, et c'est excellent pour la suite. Car avec la sortie de Death Magnetic, leur prochain album, en septembre, Metallica a promis de revenir l'an prochain pour la tournée européenne ! J'y serai... mais dans la tribune couverte, ce coup-ci :P

Pour les photos, c'est par là !

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics