vendredi 18 juillet 2008

Un groupe, c'est un sandwich. Et le bassiste, c'est...

Un groupe, c'est un sandwich !

Voici une explication sur le pourquoi du comment de l'utilité du bassiste, très certainement du point de vue d'un guitariste, venue de bashFR :
nacs> Pfff, la basse c le + important ds un groupe.
zery> Ecoutes : Les groupes, c'est comme un bon sandwich :
zery> Le batteur, c'est le pain. Il laisse un goût en fond, on y fait pas trop attention, mais il est vital : sans lui, tout se barre en couille
zery> Les guitaristes, c'est le jambon : c'est le goût dominant, ceux qui attaquent, ceux qui donnent le goût aux sandwich. Mais il en faut pas trop.
zery> Le chant, c'est les cornichons : c'est celui qui se dépose devant tout le monde. Pas long en bouche, mais très agréable, et dominant quand il est là. On peut éventuellement s'en passer.
zery> Le clavier, c'est le beurre (de cacahuète ou pas), la mayonnaise, le fromage parfois : Il se marie super bien avec le reste, il lie toutes les saveurs entre elles, en trame de fond. Mais faut pas déborder, sinon ça coule.
zery> Le bassiste, c'est la salade : Il a aucun goût, il est pas spécialement agréable. Mais il fait joli. Alors on en met, c'est l'usage.
Oui, je suis guitariste, et je zut les bassistes :P Je laisse bien sûr mes ex-amis bassistes contre-troller:D

7 commentaires:

Sébastien Louchart a dit…

C'est marrant mais ça te ressemble pas trop de troller comme ça. La basse est un instrument ingrat, certes mais très utile. Pour parler Metal, imagine Heaven Can Wait sans basse, le morceau perd toute saveur pour reprendre ta métaphore sandwichistique. Et pour ne pas parlerque du Metal car il n'y a pas que ça dans la vie, certains groupes ont donné, selon moi, ses lettres de noblesse à la basse : les Red Hot Chili Peppers, les Breeders par exemple.
La basse est bien sûr complètement superflue. Les Doors n'avaient pas de bassiste. Les White Stripes n'en ont pas non plus (les mauvaises langues disent qu'ils n'ont pas de batteur non plus). Jack White obtient des effets de basse avec des dispositifs d'altération de tonalité qu'il branche sur sa ligne de son de guitare.
Pour finir sur une note Metal encore, il faut écouter deux albums du groupe Man'o'War, Kings of metal et Triumph of Steel. Vous n'entendrez plus jamais la basse comme avant (en fait vous n'entendrez plus rien mais c'est vous qui voyez)

Pierre a dit…

Hahaha, c'est bien vrai, plus le troll est gros et poilu, plus on accroche :D

Et justement, ce troll, et bien je ne suis pas vraiment d'accord avec. Même si tu as donné des exemples de groupes sans bassistes "attitrés", moult groupes qui dans leur formation n'en comptent pas en ont bel et bien un sur scène (au hasard, Placebo et les Stones, pour ceux que j'ai vus de mes yeux).

Donc, oui, la basse est, à mon humble avis, indispensable, ou du moins en est très proche. Mais j'ai trouvé l'image culinaire intéressante, et à partager, à défaut d'être d'accord avec.

Sébastien Louchart a dit…

Placebo sans bassiste ? wtf ? Et Stefan Olsdal il joue quoi ? Du triangle ? Parmi les groupes sans bassiste, tu aurais pu citer Pink Floyd (qui comptait Roger Waters à la basse mais depuis son départ en 1985, pu de basse guitare mais une rythmique de basse au clavier)

Pierre a dit…

Et bien non, il ne joue pas toujours de la basse ;-)

Plusieurs morceaux live nécessitent deux guitares, il en prend une et laisse la basse à un autre gars sur scène. Ca m'étonne que tu n'aies pas remarqué cela. Check sur TonTuyau, de mémoire on voit plusieures fois le combo bi-guitare + bassiste additionnel.

Allez... disons que son cas est entre les deux...

N'ayant pas vu Pink Floyd en live, je ne les ai volontairement pas cités.

Sébastien Louchart a dit…

Bah. Ya une différence entre jouer de la basse et autre chose et pas de basse du tout (dans le cas d'Olsdal de Placebo).
Oui, sur scène, il joue de la guitare . Oui, sur scène, y a un bassiste de l'ombre. Mais Placebo a un bassiste, point.
Implicitement, tu parles des groupes en live mais on peut aussi parler des albums studio. Là, il y a très peu de groupes de rock (au sens large) qui n'emploient pas de basse dans leur formation.
C'est pas parce que j'en ai joué, hein, mais dans un combo rock (au sens large toujours), la basse est quasiment indispensable (superflue donc indispensable).
D'un autre côté, c'est l'instrument dont on se passe le plus facilement quand one est short en zicos. Batterie, Guitare, Chant sont incontournables. Le reste, eh bien, oui, c'est accessoire.

Pierre a dit…

Allez, je t'accorde le Placebo, mauvais exemple, j'avoue. Même si au final, c'est ce que je disais, il ont quand même un bassiste, même quand Olsdal est à la gratte...

Donc, en gros, on est d'accord :D Parce que c'est ce que je dis depuis le début, hein, que la basse est indispensable...

squirrel a dit…

Euh, pour Pink Floyd, certes Roger Waters est plus là à partir de 1985, mais ils ont fait que 3 albums depuis et ce ne sont pas les mieux, ou en tout cas, pas ceux qui leur a permis d'entrer dans le Panthéon du rock. Pink Floyd sans basse, pour moi, c'est comme Led Zep sans basse, c'est plus pareil...

 
Clicky Web Analytics