mardi 17 juin 2008

Critique série : Spaced

Spaced

Attention, ovni télévisuel !

Etant un grand amateur d'humour anglais (les Monty Python, Red Dwarf,...) je me suis vite intéressé au cas Simon Pegg. J'ai connu le gars dans le film Shaun of the dead (2004) d'Edgar Wright, dont Pegg est le co-auteur, la première comédie romantique avec des zombies (RomComZom in le texte). Ou comment un looser tente de reconquérir sa petite amie en pleine invasion de zombies... Humour ravageur très british, acteurs excellents (notamment Nick Frost), j'ai adoré.

Le trio reviendra en 2007 avec Hot Fuzz. Hot Fuzz est une comédie d'action envoyant Pegg, policier trop efficace, en pré-retraite dans un petit village perdu de la campagne anglaise, village qui ne sera finalement pas si tranquille. Là encore, gros carton, avec au passage quelques emprunts hollywoodiens insérés dans un film typiquement british : une sorte d'Arme Fatale grande bretonne (en, disons-le franchement, plus conne :P ).

Et puis je découvre Spaced (1999-2001), série en deux saisons de 7 épisodes de 25 minutes, écrite et interprétée par Simon Pegg et Jessica Hynes (photo), avec Nick Frost au passage, et dirigée par... Edgar Wright ! Le trio Pegg-Wright-Frost est déjà en place, le show peut commencer...

Spaced, c'est l'histoire d'un dessinateur fan de comics et grand déçu de la Menace Fantôme, Tim et d'une journaliste en panne d'inspiration refusant l'autorité, Daisy, un peu ratés et à moitié SDF, qui s'installent ensemble dans un appartement pour couples seulement. Dans le même immeuble sont Brian, artiste maniaco-dépressif les bons jours, ne trouvant son salut artistique que dans la peine et la douleur, et Marsha, la propriétaire alcoolique harcelant Brian, en incessante bagarre avec sa fille. A ceux-là s'ajoutent Mike (Nick Frost), le meilleur ami de Tim et passionné par l'armée, et Twist, la meilleure amie de Daisy qui travaille dans la mode (dans un pressing).

L'avantage du format très court de cette série, c'est rien n'est à jeter. Chaque épisode est un concentré d'humour et de références qu'il faut voir absolument. Je citerais notamment l'excellentissime épisode de la discothèque où le groupe, emmené par un ami de Tim sous acide, (re-)découvre les joies de la danse, affronte sa terreur de danser ou devient le roi de la soirée sur fond de générique d'Agence tout risque ! Ou encore l'épisode ou Tim affronte Duane, son ex-patron ultra fresh qui lui a volé sa fiancée, au paintball, dans un gunfight plein de sacrifices...

Spaced est un chef d'oeuvre pour les amateurs de BD et de références cinématographiques. Enormément de clichés hollywoodiens sont parodiés, certains épisodes reprenant directement des éléments de Matrix (les agents, les combats chorégraphiés), de Star Wars, de l'Agence tout risque (mais en version dance), etc. J'ai aussi énormément apprécié le format sitcom, sans le côté statique-3 pièces-public habituel : Wright filme en 16/9e façon cinéma, et donne un côté bien plus vivant à la série.

Bref, yabon, yapuka trouver ça en DVD !

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics