dimanche 25 mai 2008

Critique ciné : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

LA sortie cinéma de l'année ! 19 ans après La Dernière Croisade, Henry "Indiana" Jones Jr revient dans de nouvelles aventures ! En tant que très grand fan des trois premiers épisodes, je ne pouvais manquer cela. La triplette Spielberg-Lucas-Ford remet donc le couvert, les cheveux grisonnants en plus.

Attention, spoilers inside !

L'histoire nous place en 1957, soit... 19 ans après La Dernière Croisade. La seconde guerre mondiale est passée par là, les communistes ont remplacé les nazis, mais leurs ambitions de domination sont toujours les mêmes. Direction le NEVADA pour l'introduction du film, dans la Zone 51 pour être plus précis... les amateurs d'X-Files ont levé un sourcil d'intérêt, les historiens de l'armement aussi. Et ils ont raison, nos amis du KGB dirigés par Irina Spalko (Cate Blanchett, que définitivement je n'arriverai jamais à apprécier) viennent ni plus ni moins que pour dérober un corps extra-terrestre entreposé (Roswell, toussa...) avec l'aide d'un Indy fait prisonnier, mais qui finalement s'en échappera non sans avoir malencontreusement déclenché un essai nucléaire, dont il evitera les effets dévastateurs en s'enfermant dans un frigo plombé.

Oui, ça fait beaucoup pour une scène d'intro :D Mais elle a le mérite d'annoncer la couleur du film : presque 20 ans ont passé, et dans le film et dans le "monde réel", beaucoup de choses ont changé des deux côtés. Il ne faut donc pas s'attendre à un remake des premiers Indy, c'est bel et bien dans cette optique qu'il faut aborder le film. En tout cas, j'ai bien aimé cette intoduction malgré son côté un peu "too much" (le vol du frigo....).

Bref, Indy, soupçonné de collusion avec l'ennemi et mis à pied de son rôle d'enseignant, reçoit la visite d'un certain Mutt Williams (Shia LaBeouf, notamment vu dans Transformers), jeune greaser en Harley Davidson, lui demandant de l'aide pour retrouver Oxley, son profeseur et ancien ami d'Indy, et sa mère, disparus au Pérou lors de ses études au sujet du conquistador Francisco de Orellana et d'un mystérieux crâne de crystal. Et voilà notre duo, au passage poursuivi par le KGB, s'envolant pour l'Amérique du sud...

Je ne vais pas raconter l'intégralité du film, ce n'est pas le but, mais je vais revenir sur quelques scènes. Tout d'abord, la visite de la tombe de Francisco de Orellana : où sont les pièges ? les flèches ? les murs qui s'effondrent ? Pour un endroit renfermant une relique extraterrestre (rien que ça !), rien qu'un gardien-empoisonneur-yamakasi... C'est léger... Une grotte secrète renfermant un trésor se DOIT d'être piégée !

Idem en ce qui concerne la Zone 51 : 4 militaires au total.

Amazonie : Indy et Mutt sont faits prisonniers par Spalko et retrouvent Oxsley, devenu fou pour être trop longtemps resté avec le crâne extraterrestre, et la mère de Mutt qui n'est autre que... Marion des Aventuriers de l'arche perdue ! Ancien amour d'Indy, Mutt a une vingtaine d'année, je ne rentre pas dans les détails :D

Après une tentative d'évasion ratée et de sauvetage à coup de serpent ("say it's a rope !"), on a finalement droit à une excellente course-poursuite en pleine jungle. Ca se bat, ça saute de jeep en jeep, cette scène est de loin la meilleure du film, et certainement la meilleure poursuite de la franchise. Le petit Mutt prend un peu la place de Papa pour les acrobaties, après tout il n'est plus tout jeune Indy. Hélas, l'ensemble est un peu gâché par le même Mutt nous faisant un remake de Tarzan à passer de lianes en lianes pour atterrir pile poil dans la bonne voiture.

Enfin, la scène finale, dans la "tombe" des extraterrestres. Pour moi la déception du film : pleine de clichés (le trésor est la connaissance), effets spéciaux pas tip-top, mais surtout AUCUNE intensité dramatique : on ne vit pas la scène, on la regarde, réellement. On est donc très loin de la fin de La Dernière Croisade qui est selon moi une des références : on tremble pour Indy. Là, non, rien.

Alors, comment juger ce film... Disons qu'il ferait un bon Indy 1 : les ingrédients sont là, mais il manque quelque chose pour que la recette passe de bonne à excellente. Je dirais que c'est ce manque d'implication du spectateur : à part la scène d'introduction et la poursuite dans la jungle, je n'ai que regardé le film, je ne l'ai pas vécu. Sensation exacerbée sur la fin, qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Pour autant, ce n'est pas un mauvais film : l'esprit cabotin d'Indy est toujours, les répliques humoristiques fuses, les situations rocambolesques sont toujours là, auxquelles s'ajoutent quelques clins d'œil : l'Arche d'alliance dans l'entrepôt, la statue de Marcus Brody, et j'en ai raté surement quelques uns.

Bref, nous avons là un très bon divertissement, mais l'essai n'a pas été totalement transformé par Spielberg : il va falloir faire mieux dans Indiana Jones 5 ! L'absence volontaire de passage de témoin entre Henry Jones Jr et Henry Jones III (scène du Fedora) laissant largement envisager une suite...

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008)
Réalisation : Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett et John Hurt

3 commentaires:

Sébastien Louchart a dit…

Pierre, la zone 51 est au Nevada, bon sang. Tu es retrogradé au rang 0 du fandom de X-files.

Moi, j'ai bien aimé ce film. Je me suis attendu à plus d'humour mais il faut dire que le Temple et la Croisade sont passés par là.

Je trouve que Blanchett campe une Irrrrrrrina Spalko très crédible dans le rôle de la psychic soviétique allumée. Un vrai villain de fifties' pulp, un régal.
Mais bon, moi j'ai rien contre Cate Blanchet ;-)

Au chapitre des trucs qui font cheap, les henchmen sont en effet un peu piteux. Les GI au Nevada sont peu nombreux (normal il y a un essai nucléaire en cours) mais les Sov sont bien là.

Les protecteurs de la tombe sont piteux. Pas assez nombreux, pas de pièges en effet, pas de situation intense où le héros risque de finir écrasé, embroché, réduit en pulpe sanguinolente sauf si son sidekick le sauve d'une manière comique (le Temple Maudit possède cette scéne d'anthologie).

Dans le temple du crâne, c'est pareil, les primitifs qui pourchassent nos héros avant de se faire massacrer à la mitrailleuse par Irrrrrrrrina et ses sbires sont inutiles et font un peu rajout de dernière minute histoire de garder la tension narrative à un point élevé avec la poursuite et l'épisode des chutes d'eau.

La fin est classique sans plus. C'est une fin à la Croisade, le méchant obtient ce qu'il est venu chercher mais connait une fin atroce. Le traître connait la même fin (A rapprocher de la mort de Donovan et d'Elsa dans la Croisade). Je trouve que la mise en scène de cette partie est bâclée. On ne vibre pas, il n'y a pas d'intensité. On se dit qu'Indy ne met pas beaucoup de coeur à l'ouvrage à essayer de sauver son ami.
La soucoupe volante est là pour faire fifties et c'est tout. Pas besoin de s'apesantir là dessus. C'est pas plus étrange qu'un chevalier de la première croisade qui tape la discute avec Indy.

Pierre a dit…

Honte à moi pour le Nevada, j'ai fourché, en plus je le sais...

On a finalement le même avis sur la chose : manque d'intensité. On verra pour le 5.

Sébastien Louchart a dit…

Ayé, j'ai publié ma critique perso du film.

 
Clicky Web Analytics