samedi 10 mai 2008

Critique ciné : Iron Man

Iron Man

Petit rappel avant tout : Iron Man est un personnage créé par Stan Lee (X-Men, Les 4 fantastiques,...) pour la Marvel Comics en 1963.

C'est devenu une tradition, chaque année voit débarquer son film sur licence Marvel. Après les moult suites, enfin un peu d'originalité avec Iron Man. J'ai été tout de suite emballé par la bande annonce d'Iron Man : un héros avec un look sympa (ça change des caleçons moulants...), de bons gros effets spéciaux qui en mettent plein les mirettes, et du bon gros Black Sabbath en fond sonore ! Bref, ça promettait du lourd.

On se retrouve avec Tony Stark, dirigeant d'une entreprise de conception d'armes, se faisant enlever sur fond d'AC/DC par un obscur groupe afghan dans le pays du même nom afin de leur construire un missile high-tech. Blessé au coeur, Stark se retrouve avec un pacemaker artisanal option MagLite, et à défaut de missile Stark nous pond une armure pour s'échapper... Rentré au pays, il décide d'arrêter la production d'arme, mais il est bien le seul à qui ça plaise...

Je vais comencer par le gros point noir pour moi de ce film : Tony Stark est tellement génial qu'il rendrait MacGyver maniaco-dépressif attaquant les p'tites vieilles pour se payer sa dose. On dit souvent que MacGyver pourrait contruire une centrale nucléaire avec un trombone, de la ficelle et deux chewing-gum... Enlevez le conditionnel pour Stark, il le peut. Cette "génialitude" permet au film de prendre quelques raccourcis scénaristiques. Heureusement Stark n'est pas infaillible, ce qui réserve quelques passages sympas durant les tests de prototype.

Après... c'est un blockbuster, son but est de divertir, pas de nous offrir un chef d'oeuvre absolu du cinéma. Le scénario se calque sur le schéma habituel (découverte du pouvoir - vie avec ce nouveau pouvoir - arrivée du bad guy - mise en échec du bad guy) agrémenté de quelques pubs Audi... Les amateurs de la R8 vont apprécier. Les effets spéciaux sont de très bonne facture, même s'ils restent moins impressionnants que ceux de Transformers sorti l'été dernier, notre ami d'acier a bonne allure à l'écran. Concernant les musiques, on aurait aimé que le thème de Black Sabbath arrive avant le générique final.

Côté acteur, j'ai été ravi de retrouver Robert Downey Jr, qui commence enfin à rebondir après ses démêlés. Il incarne très justement un Tony Stark plein de charisme avec une pointe d'humour qui ne fait pas de mal. Jeff Bridges, méconnaissable, s'en sort pas mal, mais il n'apparait finalement qu'assez peu. Idem pour Gwyneth Paltrow, que j'ai pour une fois trouvée ravissante.

Bref, un bon divertissement, qui se classe pour moi dans le peloton de tête des films récents sur les super héros (je mets les Batman de Burton hors compétition).


Iron Man (2008)
Réalisation : Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics