A History of Violence est une bande dessinée (le terme exact étant plutôt graphic novel) scénarisée par John Wagner (un des créateurs de
Judge Dredd) et dessinée par Vince Locke, publiée pour la première fois en 1997.
On nous conte l'histoire de Tom McKenna, gérant du resto-du-coin d'une petite bourgade du Michigan, devenant un héros national en défandant son commerce lors d'un braquage. Cela attire l'attention de mafieux New-Yorkais, notamment l'un d'eux, John Torrino, cherchant un certain Joey.
Bien que niant être Joey lors de sa première rencontre avec Torrino, McKenna devra se démasquer lorsque Torrino reconnaîtra les traits de celui qui l'a défiguré sur le visage de Franck, le fils de McKenna, qu'il prend en otage. McKenna se débarassera des 3 mafieux pour sauver son fils, et expose son passé à sa famille et à la police : il est bien ce Joey qui avec son ami Richie Benedetto a braqué et tué le chef de la mafia new-yorkaise, 20 ans plus tôt.
Mais le meurtre de Torrino sur son lit d'hôpital ne signifie pas le salut de McKenna : un coup de fil dans la nuit, une voix lointaine lui parle : c'est Richie, sensé être mort depuis 20 ans ! Ce dernier est retenu en otage par Lou Manzi, le fils du parrain abattu 20 ans plus tôt. Voulant libérer son ami, McKenna cherche à rencontrer Manzi. Accueilli par les portes flingues de la mafia, il arrivera à se débarasser de quelques uns avant d'être maîtrisé et attaché à côté de Richie, homme-tronc recouvert de cicatrices et de brûlures.
McKenna arrivera à se libérer juste avant que Manzi ne commence à (trop) le torturer, le tuera, et abrègera les souffrances de son ami d'enfance.
Le titre
A History of Violence est volontairement ambigü : il peut faire référence à une histoire violente ou à un passé violent, ce qui est le cas de McKenna : ses petits boulots pour la mafia et la volonté de Richie de réussir dans le milieu de la pègre le pousseront à s'impliquer dans un braquage de grande ampleur, en terme d'argent et de meurtres. Une vie de violence pour Richie, dont le frère a été tué lors d'un menu larcin, et qui passera 20 années à être torturé par un sadique nommée Manzi.
Mais c'est surtout une histoire très dense qui, en finalement très peu de temps car le livre se lit très (trop ?) vite, arrive à créer un univers complet. Les personnages principaux (McKenna, Richie, Torrino) n'ont plus de secrets pour le lecteur. Le dessin est volontairement "crayonné", donnant une impression d'instabilité collant parfaitement à l'oeuvre.
Une oeuvre très noire à lire.
A noter que
A History of Violence a été adapté au cinéma par John Carpenter en 2005 avec Viggo Mortensen, William Hurt et Ed Harris, suivant fidèlement le début de l'intrigue mais divergeant rapidement (sur Ritchie, principalement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire